En tant que développeur chevronné, je fais souvent des allés et retours entre différentes technologies ou différents modes de développement. Là, pour l'industrie, on me demande de refaire un petit tour du côté des noyaux temps réels. Alors pour me rafraîchir sur ce sujet voici mon blog sur Les Noyaux Temps Réel.
Wikipédia - Noyau temps réel |
Wikipédia - Noyau de système d'exploitation définitions
Le noyau ou kernel en anglais est la partie centrale du système d'exploitation, il gère les ressources de l'ordinateur et permet aux différents composants matériels et logiciels de communiquer entre eux.
Ma définition du Noyau Temps Réel : C'est le soft minimum pour faire fonctionner un micro-processeur un micro-contrôleur ou un processeur dans ce dernier cas on parle alors d'OS (Operating System). Pour charger le Noyau dans la mémoire du processeur où il va s"exécuter, nous avons alors à faire à un boot-loader qui lui même charge le boot qui lui même charge le Noyau et ceci pour augmenter la rapidité au démarrage du porecesseur.
J'ai débuté ma carrière à la SAGEM en développement un logiciel en langage C pour une plateforme architecturée autour d'un micro-processeur 68020-Motorola et d'un noyau temps réel propriétaire en assembleur et en C dérivé du noyau temps réel : OS9.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire