lundi 8 avril 2019

C'est quoi FreeRTOS ?

Nous sommes dans les noyaux temps réels et la mise en œuvre des meilleures technologies, alors FreeRTOS est un système d'exploitation temps réel, faible empreinte, portable préemptif et Open Source pour microcontrôleurs, il a été porté sur 33 architectures différentes ce qui en fait sa force.

JDN - FreeRTOS, l'ancêtre des OS temps réel

Alors quand on lit cela, on pourrait penser que c'est un vieux truc déjà remplacé mais je ne crois pas. FreeRTOS est très léger, il ne pèse que 6 Ko à 12 Ko. Il est composé de trois fichiers écrits en langage C.

Un point faible : une prise en main qui peut s'avérer complexe.

FreeRTOS - Noyau Temps Réel

Je trouve la page Wikipédia de FreeRTOS bien faite on va assez loin dans la compréhension du noyau temps réel et de sa description. Avec une description de l'ordonnanceur des tâches et de on mode de fonctionnement.

Wikipédia - FreeRTOS

On peut y voir le diagramme d'états d'une tâche.

SourceForge - FreeRTOS - Real Time Kernel Download

FreeRTOS - Queues, Mutexes, Sémaphores

Les Queues de messages sont des formes primaires de communications inter-tâches du noyau temps réel.

FreeRTOS - Documentation

FreeRTOS - Supported Plateformes

ARMv8-M

Pour ma part, je préférerai la plateforme Windows :

Windows Simulator for Visual Studio Express and Eclipse with MingW (GCC)

FreeRTOS - Windows Port

FreeRTOS - Getting Started with Simple FreeRTOS Projects

Voilà ici, il y a tout pour bien démarrer et prendre en main FreeRTOS afin de développer vos propres applications pour systèmes embarqués. Ce noyau temps réel est écrit en langage C donc il suffit d'un bon compilateur et on peut démarrer son exécution.

Pour des informations concernant le développement en Langage C avec Eclipse et MinGW, je vous laisse avec les articles suivants :

Développer en Langage C avec Eclipse et MinGW

Have fun! No paine!

Comment développer pour FreeRTOS avec Windows

J'ai compris que développer en C pour FreeRTOS n'est pas forcément une évidence sous windows, je fais donc quelques recherches récentes et je trouve AWS :

AWS - Mise en route avec le simulateur d'appareils Windows

Il faut ouvrir un compte AWS. Et cela va commencer à vous coûter de l'argent. Mais c'est une porte d'entrée pour comprendre comment on peut faire du développement sous Windows avec FreeRTOS.

On peut trouver de la même manière : 

Azure RTOS

Le tout pour l'IoT...

Autre sujet : 

FreeRTOS dans l'Azure

Pour l'instant, that's all Folks!

Vous avez des idées, des conseils n'hésitez pas commentez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire